Retour

"MALADIE D’ALZHEIMER"

ARRÊT DE PRISE EN CHARGE DU REMBOURSEMENT DE MÉDICAMENTS.

Par arrêté du 29 mai 2018, il a été décidé la suspension de prise en charge des médicaments dont l’autorisation de mise sur le marché portait sur le traitement de la Maladie d’Alzheimer à dater du premier août 2018. Sont concernées les spécialités suivantes : ARICEPT, EXELON, EBIXA et REMYNIL, ainsi que tous leurs génériques.

Les diverses commissions de transparence mises en place par l’HAS, ont mis en évidence un effet nul à peu significatif sur les troubles cognitifs majeurs des maladies neuro dégénératives. Ont été étudiées, les capacités mnésiques, les troubles du comportement, l’impact sur l’autonomie, et « l’amélioration » de la vie quotidienne.

Il a été relevé par ailleurs le nombre et l’intensité des effets indésirables sur des organismes fragilisés, souvent frappés de poly-pathologies, en sus de leur atteinte neurologique.

Le déremboursement a été fixé par arrêté du 29 MAI 2018, avec modification du « Guide de Parcours de soins mai 2018 » qui privilégie les traitements non médicamenteux, ou en cas d’inefficacité, des traitements symptomatiques (antidépresseurs, anxiolytiques.), après élimination d’effet iatrogène lié à une prise inadaptée ou sur-dosée de certaines molécules.

REMARQUES :
- le déremboursement n’est pas une interdiction de prescription. Le médecin reste maître des indications de traitement qui peut être éventuellement poursuivi, avec l’accord du patient ou de son représentant légal ou institutionnel.

-L’information du patient et son consentement sont INCONTOURNABLES.

****Le patient, son représentant légal ou institutionnel devra être informé de ce déremboursement.

Il devra exprimer sa volonté de poursuivre ou interrompre son traitement après entretien avec son médecin traitant, qui lui délivrera toute information utile.

Ces dispositions devront IMPÉRATIVEMENT être inscrites dans le dossier médical.

Références :
Arrêté du 29 mai 2018.NOR SSAS1804466A
Commissions de transparence et parutions HAS.
Nouveau parcours de soins mai 2018
Code de la Sécurité Sociale

Dr Bernard CABANEL